AccueilBlogActualitésAnti-gaspillage : et si vous adoptiez des poules ?

Anti-gaspillage : et si vous adoptiez des poules ?

Dans la catégorie Actualités
-
Le 31 juillet 2018
Très tendance, la poule est aujourd'hui considérée comme un animal de compagnie à part entière. Attachante et peu contraignante, elle vous offre de bons oeufs frais tout en réduisant votre quantité de déchets alimentaires. Et si vous vous laissiez tenter ? En savoir plus
Alt image article

Poule

Elever des poules : les avantages

A la portée de tous, l'élevage de poules ne nécessite pas de compétences particulières. Les poules ont simplement besoin de votre attention, de quelques mètres carré de jardin, d'un poulailler, de nourriture et d'un entretien régulier.

Avoir des poules présente de nombreux avantages :

– D'une part, elles vous récompensent pour vos bons soins en vous offrant de beaux oeufs frais. Notez que 2 poules suffisent à répondre aux besoins d'une famille de 4 personnes.
– D'autre part, elles vous débarrassent d'une bonne partie de vos déchets alimentaires. Savez-vous qu'une poule peut ingérer jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an ?
– Elles sont aussi de précieuses alliées au jardin : elles désherbent en grattant la terre avec leurs pattes ! Et leurs fientes sont un excellent engrais naturel pour votre potager.
– Vous avez par ailleurs un large choix de poules à votre disposition. Il existe de nombreuses races de poules dont la taille, le look, le plumage et la capacité de ponte vont différer. Alors, allez-vous porter votre choix sur une race traditionnelle de poule pondeuse comme la fameuse poule rousse ou sur une race dite ornementale comme la poule Soie, très coquette, ou la poule Padoue, reconnaissable grâce à sa huppe volumineuse ? 

 

Avoir des poules, une astuce anti-gaspillage

Une poule se nourrit d'herbes, d'insectes, de vers, de cailloux ainsi que de vos restes alimentaires : épluchures de pommes, feuilles de salade, plats à base de viande, de poisson, de pâtes, restes de pain… Ce sont autant de déchets en moins dans votre poubelle !

 

Que faire de ses poules pendant les vacances ?

Rassurez-vous, être propriétaire des poules n'est pas contraignant. Les poules sont relativement autonomes. Une visite régulière de vos voisins leur fera toutefois plaisir. Vous les dédommagerez en oeufs !

–> En attendant de sauter le pas, venez vous approvisionner chez les producteurs d'oeufs fermiers qui se trouvent près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.