AccueilBlogConsommer responsableAnti gaspillage : 5 astuces pour ne pas jeter le pain

Anti gaspillage : 5 astuces pour ne pas jeter le pain

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 16 octobre 2018
N'en perdez plus une miette ! Le pain, même rassis et sec, peut être utilisé pour réaliser des recettes savoureuses et économiques. Au programme de notre article : 5 idées pour vous servir de vos restes de pain. En savoir plus
Alt image article

En cuisine, rien ne se perd ! Vous avez des restes de pain complet, de baguette ou autre ? Utilisez-les à bon escient en réalisant une des recettes suivantes.

 

#1 Des tartines 

Des tartines ? Quelle excellente idée quand on a peu de temps devant soi pour cuisiner ! Il vous suffit de passer rapidement des tranches de pain au grille-pain, de les garnir à votre convenance (un peu de moutarde, de pesto ou de sauce tomate, du jambon ou de l'effilochée de poulet, du fromage…) et de les mettre quelques instants au four.

 

#2 Des croûtons

Grâce aux croûtons, les soupes ou salades sont immédiatement plus gourmandes ! Surtout avec des croûtons faits "maison". Pour en réaliser, coupez votre reste de pain en petits dés. Faites-les revenir dans une pôele avec un peu d'huile ou de beurre. Pour encore plus de goût, les amateurs penseront à frotter le pain avec une gousse d'ail avant de le passer à la poêle. 

 

#3 De la chapelure

Vous pouvez également mixer vos restes de pain à l'aide d'un robot : vous obtiendrez une chapelure économique et de qualité, parfaite pour vos cordons-bleus de volaille, bâtonnets de poisson pané, cassolettes de fruits de mer…

 

#4 Du pain perdu

Le pain perdu est un grand classique mais ô combien délicieux ! Il fait même depuis quelques temps l'objet de variations plus alléchantes les unes que les autres. Pour une version classique, trempez des tranches de pain rassis dans un mélange lait-oeufs-sucre puis poêlez-les au beurre. Vous pourrez selon vos envies les parfumer à la vanille, la cannelle, les servir avec des fruits poêlés ou encore une crème anglaise.

 

#5 Du pudding

Maintenant, place à une idée populaire, rassasiante et bon marché : le pudding. Nous ne parlons pas ici du pudding anglais mais d'une préparation à base de pain sec, de lait et d'oeufs auxquels viennent s'ajouter des raisins secs, fruits frais, pépites de chocolat, zestes d'agrumes ou autre garniture de votre choix.

 

Avec ces 5 idées, c'est certain, vous ne gâcherez plus jamais de pain !

–> Découvrez où vous procurer du pain de la ferme parmi les producteurs référencés sur granvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.