AccueilBlogConsommer responsableAnti-gaspi : cuisiner les fanes et épluchures de légumes

Anti-gaspi : cuisiner les fanes et épluchures de légumes

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 16 mai 2018
Rien ne se perd en cuisine ! Ne les mettez plus à la poubelle ou au compost : les fanes et épluchures de légumes se cuisinent... Grâce à nos conseils et idées, vous allez vous régaler tout en diminuant votre quantité de déchets alimentaires.  En savoir plus
Alt image article

Vous les jetez systématiquement. Pourtant, les fanes de radis, de carottes ou de poireaux sont comestibles et délicieuses.

Fanes de carottes

 

Les fanes de carottes 

Les fanes de carottes ont une saveur proche de celle du persil. Avec elles, vous allez réaliser de succulents potages.

Vous pouvez aussi les utiliser pour réaliser un gratin. Pour cela, faites cuire les fanes de carottes à la vapeur puis placez-les dans un plat. Nappez d'une sauce type béchamel, de chapelure et enfournez.

Autre idée, très simple elle aussi : une omelette. Faites revenir les fanes dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile et versez vos oeufs battus par dessus.

–> Retrouvez les producteurs de carottes référencés sur granvillage en cliquant ici.

 

Les fanes de radis

Les fanes de radis ont un goût qui évoque celui du cresson. Grâce à elles, vous ferez de délicieuses tartes salées. Pour cela, faites par exemple revenir des fanes ciselées dans une poêle avec un peu de beurre puis déposez-les sur une pâte brisée. Ajoutez du chèvre frais ainsi que 2 oeufs battus avec 25 cl de crème liquide. Salez, poivrez puis enfournez.

Les fanes de radis sont par ailleurs parfaites pour préparer un pesto. Mixez-les avec de l'ail, de l'huile d'olive, quelques pignons de pin et du parmesan : vous obtiendrez un savoureux pesto à servir avec vos pâtes.

–> Retrouvez les producteurs de radis référencés sur granvillage en cliquant ici.

 

Le vert du poireau

Plus amer et plus fort que le blanc, le vert de poireau sert en général à faire des bouillons et des potages. Une fois ciselé et cuit à l'étouffée, le vert du poireau relève une assiette de pâtes, de quinoa ou de risotto.

Et que diriez-vous d'en faire un flan ? Mélangez-le avec 4 œufs, 3 cuillères à soupe de crème, 3 autres de farine, 1 verre de lait et enfournez.

–> Retrouvez les producteurs de poireaux référencés sur granvillage en cliquant ici.

De nombreuses autres fanes se mangent : celles des betteraves, des blettes, du céléri ou des navets pour en citer quelques-unes. Il vous appartient maintenant de ne plus les jeter et de vous inspirer des idées présentées ci-dessus pour les cuisiner.

 

La peau des fruits et légumes

Savez-vous que la peau des fruits et légumes bio est comestible ? Elle concentre des vitamines et des minéraux. Ce serait dommage de s'en priver ! Quelques astuces :

  • Faites cuire rapidement à la friteuse vos pelures de pommes de terre : à vous les bonnes chips "maison" !
  • Enfournez pendant 40 minutes vos pelures de pommes avec un peu de sucre : vous obtienderez de délicieuses chips !
  • Utilisez des zestes de citrons pour parfumer vos desserts et pâtisseries..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.