AccueilBlogRecettesLe point sur les algues

Le point sur les algues

Dans la catégorie Recettes
-
Le 09 juillet 2020
Tous les bienfaits des algues En savoir plus
algues

Elles sont longtemps restées l’apanage de quelques gourmets confidentiels, mais aujourd’hui, les algues entrent en fanfare dans nos assiettes. On les aime pour leurs qualités nutritionnelles, leurs bienfaits mais aussi pour leur capacité à sublimer une simple omelette ou une salade de saison. D’eau douce ou d’eau salée, en entrée, dans les plats et même en dessert pour les plus téméraires, les algues sont partout. L’occasion pour nous de faire le point.


On ne blague pas avec les algues


Spiruline, la reine de l’énergie
C’est sans doute l’une des plus connues. Elle est très largement appréciée pour le coup de boost qu’elle offre à l’organisme. Parce que c’est un concentré de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, on dit souvent d’elle qu’elle est un super-aliment. Très riche en antioxydants, elle permettrait de lutter contre certains cancers.
On l’aime : dans des sablés aux amandes, préparés façon Nicole, productrice de spiruline.
Comment cultive-t-on la spiruline ? C’est par ici !

Voir cette publication sur Instagram

• Portrait : Nicole Charmont @spirales_de_lux • Nicole, et son mari Olivier, tiennent une exploitation de spiruline à Condillac dans la Drôme 🌱 La spiruline est une algue transformée en complément alimentaire, riche en acides aminés. Séduits par cet aliment d'exception, Nicole et Olivier ont complètement changé de vie pour réaliser leur rêve d'enfant : devenir agriculteurs. 👩‍🌾 Nicole nous confie : « La relation avec le vivant est unique et c'est une belle expérience que d'être au service de la culture. » 💪 Nous lui avons aussi demandé ce que leur apporte granvillage au quotidien : « C'est un partenaire engagé ! Ça fait chaud au cœur de savoir que des équipes se mobilisent pour peut-être inventer le monde de demain.» ❤️ . Retrouvez @spirales_de_lux sur Instagram, Facebook et sur granvillage.com pour savoir comment/où retrouver leurs produits 🌿 📷@jeromepoulalier . . #spiruline #complementalimentaire #alimentationsaine #prendresoindesoi #granvillage #circuitcourt #consommationresponsable #producteurslocaux #economielocale #ecoresponsable #consommermoins #consommermieux #mangerlocal

Une publication partagée par granvillage (@granvillage) le



Salicorne, l’alliée minceur
Riche en fibres, pauvre en calories, la salicorne est appréciée pour la touche iodée qu’elle apporte aux plats, mais aussi pour son effet rassasiant et diurétique. Excellente source de vitamines A et C, elle contribue à renforcer le système immunitaire. Son petit plus ? C’est un concentré de minéraux. Manger de la salicorne, c’est faire le plein de calcium, de potassium, de magnésium et de silicium.
On l’aime : sur une tartine de pain grillé avec du fromage frais.



Haricot de mer (Himanthalia elongata), le chasseur de toxines
On apprécie cette algue pour son effet antioxydant. Riche en fibres, en vitamines A, C et B6, cette algue est une bonne alliée santé pour nos organes et permet de lutter avec efficacité contre la fatigue et le mauvais cholestérol.
On l’aime : cuisinée comme des haricots verts classiques, avec un peu d’ail et une noix de beurre.



Wakamé, la vitaminée
Le wakamé est idéal pour faire le plein de vitamines : A, B1, B2, B9, B12, C et K ! Elle stimule les défenses immunitaires, protège le cœur et contribue à éliminer les toxines présentes dans le système digestif. Elle est particulièrement recommandée après un accouchement ou une opération chirurgicale.
On l’aime : en salade avec du poivre rose, des copeaux de parmesan et du poulet.

algues wakamé


Kombu, la recette du bonheur
Le saviez-vous ? Kombu signifie bonheur en japonais. Cette algue riche au goût fumé est riche en vitamines et minéraux. Elle contribue à réduire le mauvais cholestérol et régule la tension. Sa forte teneur en iode en fait une excellente alliée pour perdre du poids.
On l’aime : mixée façon pesto avec des noix, de l’échalote, un zeste de citron, de l’huile de sésame et de la chapelure de pain.



Laitue de mer (Ulva lactuca), la purifiante
Riche en fer, cette algue permet d’éviter les carences, notamment pour les femmes enceintes. Son taux de calcium en fait une excellente alliée pour les os et contribue à lutter contre l’ostéoporose. On l’apprécie également pour son action purifiante sur le système digestif.
On l’aime : cuisinée façon risotto



Nori, l’alliée végé
Riche en protéines, cette algue a toute sa place dans les régimes végétariens. Elle permet de lutter avec efficacité contre le vieillissement prématuré des cellules, le diabète, les troubles digestifs ou encore les maladies cardiovasculaires. On apprécie tout particulièrement son goût qui rappelle celui des champignons.
On l’aime : avec un poulet mariné à la sauce soja.



Dulse, algue anti-stress
Puissant antioxydant, cette algue permettrait de repousser certains cancers (sein, prostate, côlon…). Elle aurait également une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et contribuerait à réduire le stress. Cette algue offre un subtil goût torréfié qui n’est pas sans rappeler celui de la noisette.
On l’aime : dans des cookies au tahini



Et vous, quelle est votre algue préférée ? Comment les cuisinez-vous ? Partagez vos recettes et conseils avec la communauté en commentaire ou sur Facebook & Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.