AccueilBlogUne journée avec...Agricultrices et agriculteurs à l’assaut des réseaux sociaux

Agricultrices et agriculteurs à l’assaut des réseaux sociaux

Dans la catégorie Une journée avec...
-
Le 16 juillet 2021
Les agricultrices et agriculteurs racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux En savoir plus
réseaux sociaux

Pour présenter leur quotidien, pour éduquer à l’agriculture, par simple passion ou pour contrer l’agribashing, de nombreux agriculteurs·ices sont partis·es à l’assaut des réseaux sociaux. Découvrez notre sélection de comptes qui font vivre toutes les formes d’agriculture sur les réseaux ! 


Agricultrices & agriculteurs sèment sur les réseaux sociaux 


De Youtube à Twitter, de Facebook à Instagram, les agriculteurs·ices sèment leur quotidien sur les réseaux sociaux. Voici quelques-uns de nos comptes préférés pour suivre et comprendre le monde agricole.



Le monde agricole en vidéo sur Youtube


Pour documenter leur quotidien dans les étables, les champs ou les vergers, certains·es agriculteurs·ices ont choisi la vidéo


Agriskippy : Sur sa chaîne Youtube, Antoine Thibault, dit Agriskippy, nous présente ses vaches et sa ferme. À travers ses vidéos, on en apprend plus sur l’ensilage, l’enrubannage, l’épandage, mais aussi sur la santé de ses vaches, leur aspect ou leur alimentation. Parfois sérieux, parfois léger, Antoine parle à cœur ouvert de ce qui fait le quotidien d’un éleveur, dans les bons moments comme dans les plus difficiles.  


Océane Future Agricultrice : Océane le dit, elle fait le plus beau métier du monde. Elle le prouve avec sa chaîne où elle dévoile les coulisses des vêlages, de l’entretien de l’exploitation, du travail dans les champs, le tout toujours dans la joie et la bonne humeur ! 


La VitiBio d’Émilie et Benjamin : Émilie & Benjamin ouvre les portes de leur domaine viticole familial dans le sud de la France. « Comment on prépare notre mélange de semis pour les couverts végétaux ? », « Que fait-on après le gel », « C’est quoi le mildiou de la vigne »… au fil des vidéos, la petite famille nous montre à quoi ressemble le quotidien de vignerons français. 



Partager son quotidien sur Facebook 

Certains·es préfèrent une page Facebook version journal de bord pour partager ce qui fait leur quotidien.


Claire – la place de la femme dans l’agriculture : Claire a 26 ans, elle est agricultrice, maman et à l’origine de la page Facebook « La place de la femme dans l’agriculture ». Cette page, elle l’a créée pour montrer que les femmes ont toute leur place dans le monde agricole : « Ça me semblait important de m’exprimer sur la place de la femme dans l’agriculture. Je voulais mettre en avant des agricultrices pour montrer qu’on a notre place dans le monde agricole, qu’aujourd’hui le statut a évolué et qu’on est tout aussi capables que les hommes. Certaines femmes doutent et n’osent pas se lancer. Alors le fait de voir d’autres portraits inspirants peut les pousser à s’affirmer, à s’engager à leur tour dans l’agriculture. » 

Laur’Highlands : sur sa page Facebook, Laura nous emmène au plus près de ses magnifiques vaches des Highlands. De post en post, on apprend leur nom, on les retient, on s’attache et on en redemande ! 


Théo, futur éleveur : Théo nous donne un aperçu du monde agricole d’aujourd’hui vu par les yeux de celui qui incarne la relève. Il parle de son quotidien de futur éleveur, mais nous présente aussi celui de celles et ceux qui l’entourent.  


Documenter son métier en photo sur Instagram 


À travers des belles photos, des stories et des reels, certains·es professionnels·les du monde agricole nous montrent une facette de leur activité.

 
1jour1nuit1agri : avec ce compte, passez 24 heures dans le quotidien de 12 agriculteurs français. Catherine est viticultrice, Bruno est éleveur, Alice est polycultrice et éleveuse, Pauline et Paul-Henri sont maraîchers et distillateurs, Yann est éleveur, Yves-Marie est ostréiculteur, Didier est pêcheur, Éric est arboriculteur et maraîcher, Lucie est viticultrice, Clément est producteur de foin, Denis est lavandiculteur et céréalier, Yannick est maraîcher et éleveur. À eux tous, ils représentent l’agriculture française dans toute sa diversité.  


Lessourciers : Manon cultive des fruits et légumes bio dans le Gers. Sur son compte, elle nous présente ses variétés de semences anciennes, ses jolies cultures de fleurs comestibles, mais aussi les coulisses de l’hydroponie ou de la construction d’un séchoir solaire.  


gaby_pailleuxfrance : Le truc de Gaby, c’est les gros engins agricoles. Il nous les présente, nous parle de leur fonction et de l’histoire qu’il a avec eux. On en apprend plus sur les pratiques, mais aussi sur le parcours d’un agriculteur passionné et curieux. 


Parler de son activité en quelques caractères sur Twitter 


Des professionnels·les du monde agricole ont relevé le défi de partager leur vision l’agriculture en moins de 280 caractères sur Twitter.


France AgriTwittos : On ne les présente plus les agricultrices et agriculteurs de France AgriTwittos. Derrière ce compte, des professionnels·les du monde agricole qui racontent leur métier et ce qu’ils et elles vivent au quotidien. Élevage, agriculture biologique, climat, soin… par ici on parle de tout ce qui a trait à l’agriculture. 

 


Dr Toudou : Tudual n’est pas éleveur, mais il passe ses journées auprès d’eux. L’un des vétérinaires les plus célèbres de Twitter s’exprime en 180 caractères (souvent plus) pour déconstruire les clichés à la dent dure sur l’agriculture. Nous l’avions rencontré découvrez son portrait ! 


Serge Zaka : il est chasseur d’orages et nous régale avec de belles photos aux allures presque mystiques, mais pas que ! Docteur en agrométéorologie, il nous explique les liens étroits entre climat et agriculture. Restez par ici, vous en saurez plus très vite sur son métier ! 

 


Bonus : les agriculteurs·ices partent maintenant à l’assaut de TikTok. En attendant de faire un top des meilleurs Tiktokeurs du monde agricole, découvrez agricoolteur qui s’est donné la mission de faire rire en quelques secondes en mettant en scène son quotidien d’agriculteur. 

@agricoolteur

Le saviez-vous ? ##agriculteur##passion ##fierdetreagriculteur ##pourtoi ##pourvous ##agricoolteur ##lin ##fleur

♬ son original - Agricoolteur

Et si vous souhaitez découvrir l’agriculture à travers un autre regard, ou plutôt une nouvelle ouïe, allez vite écouter L’audio du village, le podcast des histoires de terroir par granvillage. 

Et vous, qui suivez-vous sur les réseaux sociaux ? Dites-le-nous sur Facebook &  Instagram ou en commentaire sous cet article ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.