AccueilBlogActualitésAgriculture : comment favoriser la biodiversité sur son exploitation ?

Agriculture : comment favoriser la biodiversité sur son exploitation ?

Dans les catégories Actualités, Le coin des pro
-
Le 22 mai 2021
Favoriser, protéger et développer la biodiversité sur les exploitations agricoles En savoir plus
biodiversité

Lorsque l’on parle environnement, l’agriculture est souvent pointée du doigt. Comme dans tous les milieux, il existe effectivement quelques mauvais élèves. Pourtant, de nombreuses pratiques agricoles ont un impact positif et contribuent à la protection de la biodiversité. Comment protéger et favoriser les écosystèmes locaux sur son exploitation agricole ? granvillage vous répond ! 


Pourquoi et comment développer la biodiversité sur son exploitation agricole ? 


Selon l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité, la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.  

La biodiversité est vitale, car elle permet de répondre aux besoins substantiels des êtres humains. C’est cet ensemble vivant qui fournit l’oxygène, l’eau, la nourriture, mais aussi l’énergie et les matières premières. C’est également la biodiversité qui réduit les risques environnementaux. Elle joue un rôle fondamental dans l’agriculture, notamment à travers le renouvellement et la fertilisation des sols, la réduction de l’impact des nuisibles ravageurs ou la pollinisation. 

Mais vous le savez, cette si précieuse biodiversité est en danger. Selon l’Observatoire national de la biodiversité, 18% des espèces ont disparu et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable. 

Et dans ce combat pour la préservation de la faune et la flore, l’agriculture a plus d’une carte à abattre ! En effet, les terres agricoles occupent plus de 50% du territoire métropolitain. Chaque agriculteur-ice est donc responsable, à son échelle, d’une petite partie de la biodiversité.  

Vous pensez malgré tout que la protection des écosystèmes n’est pas à la portée de tous ? Qu’elle ne concerne que les exploitations converties à l’agriculture biologique ? Que c’est une contrainte ? Le Ministère de l’Agriculture & de l’Alimentation et les Chambres d’Agriculture répondent à 10 idées reçues sur la biodiversité en agriculture.  

biodiversité agricole


Agriculture : des idées pour développer la biodiversité 


Il y a des pratiques agricoles qui nuisent à la biodiversité. Si certaines sont inévitables et indispensables, d’autres peuvent être remplacées, atténuées ou compensées par des méthodes plus vertueuses pour la biodiversité.  

Parmi les plus néfastes, on retrouve notamment : 

  • L’abus de pesticides 
  • La sur-fertilisation des parcelles 
  • Certaines cultures intensives 
  • Les fauchages excessifs  


Heureusement, en tant qu’agriculteur-ice, il y a de quoi faire pour préserver et développer la biodiversité sur son exploitation. Dans son guide pratique « La biodiversité sur l’exploitation agricole », la FIBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) conseille par exemple : 

  • Installer des surfaces réservées aux différentes espèces locales 
  • Avoir un recours minimal aux pesticides 
  • Privilégier des pratiques de fauches respectueuses (comme la fauche tardive) et éviter si possible la faucheuse-conditionneuse 
  • Réduire le travail du sol et préserver les adventices pour protéger les habitats naturels 
  • Favoriser les cycles naturels pour renforcer la fertilité des sols 
  • Privilégier la rotation des cultures 
  • Installer des bandes refuges, des bandes fleuries, des jachères et des haies larges 

Si vous souhaitez mettre en place des actions pour développer et protéger les écosystèmes locaux au sein de votre exploitation agricole, vous pouvez vous tourner vers votre Chambre d’Agriculture. Afin d’accompagner les agriculteurs-ices, le réseau de Chambres d’Agriculture propose des solutions pour allier performances économiques et préservation de la biodiversité, à travers un diagnostic, des actions et des expérimentations.  

protéger la biodiversité en agriculture


Vous avez mis en place des actions et pratiques pour protéger la faune et la flore au sein de votre exploitation ? Partagez-les avec la communauté d’agriculteurs granvillage ! 


👉 Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.  
👉 Découvrez tous les articles dédiés aux professionnel(le)s de l’agriculture sur le coin des pro.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.