
Cap sur le Val-de-Loire
La région Centre-Val-de-Loire est connue pour ses grands vins comme pour ses majestueux châteaux. Chez Granvillage, on aime autant les bons plats typiques que les paysages. Orléans, Blois, Tours ou Chambord, partons à la découverte d’une région qui abonde en bons produits !
Val-de-Loir, le jardin de la France
Si le Val-de-Loire est si gourmand, c’est parce que ses terres vertes et traversées par de grandes forêts sont propices à la production de bons fruits et légumes. D’ailleurs, si la région est surnommée « le jardin de la France », ce n’est pas pour rien !
Grande région maraîchère, le Val-de-Loire compte 25 080 exploitations agricoles et près de 2,4 millions d’hectares dédiés à l’agriculture. La production céréalière occupe une belle place puisque 52% de la surface agricole utile lui sont dédiés. La betterave règne en maître avec 31 000 hectares dédiés. Les légumes et fruits, asperges, mâche, lentilles, mara des bois, radis oignons navets et pommes de terre ne sont pas en reste avec 25 000 hectares. Enfin, la vigne et les vergers de pommes et de poires contribuent au rayonnement de la région avec respectivement 21 000 et 3 300 hectares dédiés.
Si la production végétale vous a déjà séduit, attendez d’en savoir plus côté animal ! Par ici, on peut accompagner ces délicieux légumes avec de la bonne volaille, comme la Géline de Touraine, avec un agneau de la même région ou avec la vache rouge des près.
Votre assiette terminée, vous avez envie de finir sur de petites douceurs locales ? Alors rendez-vous du côté des fromages. Par ici, le Chèvre est à l’honneur puisquecinq des treize AOP(Appellation d’Origine Protégée) sont produites dans la région. Nous vous invitons à vous munir d’un bon pain pour découvrir le Selles-sur-Cher, le Crottin de Chavignol, le Pouligny Saint Pierre, le Valencay ou encore le Sainte-Maure de Touraine.
Brochet, sandre, silure, écrevisse… si vous êtes plutôt pieds dans l’eau, la région aura aussi de quoi vous régaler.
Comme si les terres du Val-de-Loire avaient pensé à tout, la région abrite également de nombreuses champignonnières dans ses caves troglodytes. Truffes, Pleurotes, Pied-Bleus, Champignons de Paris y sont cultivés. De quoi préparer de bons petits plats. Et justement, allons faire un tour du côté des spécialités de la région !
Qu’est-ce qu’on mange, qu’est-ce qu’on boit ?
Avec ses magnifiques cheptels et tous ses légumes, la région Val-de-Loire a de quoi proposer des assiettes bien garnies. Commençons avec les spécialités salées de la région.
Les rillettes et rillons de Tours : ces spécialités charcutières ont traversé les siècles et séduit les palais. On raconte que l’écrivain Honoré de Balzac adorait ces dés de porc mijotés au feu de bois.
La fouace (ou fouée) : de la pâte à pain cuite en galette, fourrée de rillettes ou de fromage de chèvre. Que demander de plus ?
Pâté au biquion : alerte carnivore ! Amoureux de la viande, ce plat est fait pour vous : sont enfermés dans un feuilletage, porc, chevreuil et veau, le tout agrémenté de quelques feuilles de persil et dés d’oignons.
Citrouillat berrichon : quoi de mieux pour aborder la partie sucrée que de proposer une recette aussi bonne en plat chaud qu’en dessert ? Dans le Berry, on sait comment recevoir et cette tourte à la citrouille en est la preuve.
Il faut croire que les habitants de la région Centre-Val-de-Loire raffolent de sucreries puisque les friandises foisonnent de ce côté-là de l’hexagone.
Le Cotignac d’Orléans : au XIV° siècle, un apothicaire crée une gelée à base de coings, de miel et d’épices, qui aiderait les femmes à avoir de beaux enfants. Coulée à chaud dans de petites boîtes rondes, cette douceur deviendra rapidement un dessert royal. On raconte que François I et le général de Gaulle en raffolaient !
Le Pithiviers : au XVIII° siècle, le sieur Feuillet, pâtissier du Prince de Condé, a l’idée d’une galette fourrée à la crème d’amande. Mais attention, ne froissez pas les habitants du Loiret, cette recette se distingue de la traditionnelle galette des rois ! Ici, pas de crème pâtissière, seulement le doux goût de l’amande.
Palet Solognot : à quelques pas du Château de Chambord, un éleveur de poules ne savait plus quoi faire des centaines d’œufs pondus chaque jour. Il eut alors l’idée d’une recette de biscuits au beurre, aux raisins et au rhum.
Il y a de quoi bien boire dans le Val-de-Loire et la réputation des vins de la région n’est plus à faire ! Si vous y faites un tour, prenez le temps de parcourir une partie des 800 km qui composent la route des vins de la Loire pour découvrir les petites pépites des vignerons de la région. Le Centre Val-de-Loire compte 85 appellations dont 25 AOC. On y retrouve Chinon, Bourgueil, Cheverny, Pouilly, Vouvray ou Sancerre. Du côté des cépages, la région fait la part belle au Sauvignon avec 80,9% de la production. Pinot noir, Pinot gris, Gamay se retrouvent aussi dans les bouteilles des vins du Val-de-Loire.
Vous avez l’eau à la bouche ? Partez à votre tour à la découverte de cette merveilleuse région qui remplit les cœurs, les assiettes et les verres !
Les produits de la région
Producteurs associés
- Fiche producteur
La bonne cuisine passe par le bon produit ! Installés sur la commune de Le Chatelet, au coeur du terroir du département du Cher, notre exploitation agricole est spécialisée dans l'élevage de bovins de race blonde d'Aquitaine et de porcs fermiers de plein air. Nous vous [...]
- Fiche producteur
Installé à Saint-Vitte, dans le département du Cher, nous élevons sur notre exploitation agricole environ 400 chèvres laitières de race Saanen, afin de produire du lait que nous transformons ensuite en fromages. Dans le respect du terroir local et de ses savoir-faire agricol [...]
- Fiche producteur
La Ferme de Marion est une une exploitation agricole spécialisée dans l'élevage de canards et d'oies installée à Saint-Christophe-le-Chaudry, dans le Cher, au cœur du terroir du Berry. Nous vous proposons une large variété de produits frais et en conserve à base de viande de [...]
- Fiche producteur
Bonjour et bienvenue sur le profil granvillage de L'Abeille de Sologne ! L'exploitant : Je m'appelle Denis Lucas et je suis apiculteur professionnel depuis 2016, année de la création de L'Abeille de Sologne. J'ai suivi une formation de type BP REA et j'ai surtout pu acq [...]