AccueilBlogConsommer responsable10 astuces naturelles pour entretenir notre cuisine

10 astuces naturelles pour entretenir notre cuisine

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 20 novembre 2018
Elles sont faites maison, économiques et écologiques : découvrez ou redécouvrez des astuces qui ont fait leurs preuves et qui gagneraient à être connues. En savoir plus
Alt image article

 

#1 Pour désinfecter la cuisine

Mélangez 1/2 verre de vinaigre d'alcool et 1/4 de verre de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau chaude. C'est une recette économique et écologique qui vous sera utile pour désinfecter votre cuisine à l'aide d'une éponge. 

 

#2 Pour garder une planche à découper impeccable

Après l'avoir lavée, frottez votre planche à découper avec un demi citron pour la faire blanchir puis avec du gros sel pour la désinfecter.

 

#3 Pour nettoyer une casserole ou marmite brûlée

Versez-y de l'eau puis 1 tasse de bicarbonate de soude. Faites bouillir le tout pendant 20 minutes puis nettoyez : une solution écologique et sans évaporations toxiques !

 

#4 Pour nettoyer un four micro-ondes

Mettez quelques gouttes de jus de citron dans un bol d'eau chaude. Faites chauffer pendant 3 minutes. La vapeur dégagée permet de nettoyer à la perfection les parois de l'appareil. Il vous suffit de donner un petit coup d'éponge pour obtenir un résultat impeccable. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bol pour encore plus d'efficacité.

 

#5. Pour éliminer les mauvaises odeurs d’un lave-vaisselle

Une fois par semaine, mettez 2 tasses de vinaigre blanc (ou 1 tasse de vinaigre blanc + 1 tasse de bicarbonate de soude) à la place de votre produit habituel. Notez que le bicarbonate de soude provoquera une petite réaction chimique : le mélange moussera. Faites ensuite tourner une fois votre lave-vaisselle à vide.

Odeurs théière

#6. Pour éliminer les odeurs tenaces d'une théière

Une astuce ultra simple : il vous suffit d'y placer, entre deux utilisations, un morceau de sucre.

 

#7. Pour enlever la rouille d'un couteau

Introduisez plusieurs fois la lame dans un oignon cru, saupoudrez-la de sucre en poudre et frottez-la énergiquement. Elle retrouvera alors sa brillance.

 

#8. Pour garder un coffret de couverts en parfait état

Pour éviter qu'ils ne ternissent, enveloppez un morceau de charbon de bois dans un chiffon et placez-le dans votre coffret. C'est tout simplement magique : les pièces de votre ménagère resteront beaux et vous n'aurez pas besoin de les frotter.

 

#9. Pour défroisser les plis d'une nappe

Si vous avez besoin de défroisser votre nappe, passez un torchon humide sur votre table avant d'y poser votre nappe puis lissez-la avec vos mains : vous serez agréablement surpris-e du résultat. 

 

#10. Pour fabriquer votre liquide-vaisselle

Faites fondre le restant d'un savon d'alep ou d'un savon noir dans 750 ml d'eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 autre de bicarbonate de soude. Utilisez un récipient à bords hauts car cela va provoquer une réaction. Incorporez alors les huiles essentielles : 10 gouttes d'arbre à thé, 10 gouttes de thym et 10 gouttes de citron. Remuez bien : votre liquide-vaisselle est prêt. Doux, dégraissant et parfumé, il ne moussera pas. Si cela vous gêne, munissez-vous d'une base moussante bio disponible dans les magasins spécialisés.

 

–> A lire également sur le blog granvillage : 5 bonnes pratiques pour cuisiner en respectant l'environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.