fromagerie Ardigasna de l'Abbaye Notre Dame de Belloc

Fondée en 1875 par les moines Bénédictins, L’abbaye Notre Dame de Belloc se situe les collines d’Urt au pays Basque. L’abbaye est notamment connue pour sa fromagerie Ardigasna, faisant parti des pionniers de la transformation de lait de brebis au Pays Basque.

En effet, Héritiers du savoir-faire des bergers, les moines Bénédictins élaborèrent, dès les années 60, leur propre fromage au pur lait brebis si riche de ce terroir. Désireux d'offrir un produit noble les frères fromagers accordèrent tous leurs soins, pendant de longs mois, à un patient affinage du fromage.

Le Pur brebis de l’Abbaye de Belloc est une tomme de brebis à pâte pressée non cuite qui se distingue par une pâte ferme et élastique, une croûte fleurie, et une saveur fruitée. Son gout inimitable, fin, fruité et raffiné saura charmer tous les palais.

Une saveur fraiche et fleurie du lait de brebis est la signature des fromages de printemps affinés de 3 à 4 mois. Des saveurs plus complexes et profondes évoquant les fruits mûrs et les noisettes grillées est indiscutablement la marque des fromages d'automne affinés de 6 mois et plus.

Le fromage est commercialisé par colis (52*28*11.5 cm) de deux tommes faisant environ 4kg, 9 cm d’épaisseur et 24 cm de diamètre chacune. Le poids et les dimensions de ce fromage varient de manière naturelle tout au long de l’affinage.

Depuis juin 2021, Une nouvelle équipe d’Habitat et Humanisme a pris la relève des Frères Bénédictins à la fromagerie, qui poursuivent leur mission spirituelle au sein du monastère d’Urt à 800m de l’Abbaye. Habitat et Humanisme, association reconnue d’utilité publique, partage les mêmes valeurs des bénédictins qui sont « L’accueil, la formation et la dignité humaine ». Tout en se donnant la mission de faire perdurer l’héritage des moines Bénédictins, le projet est de créer un chantier d’insertion professionnel pour des jeunes en situation de décrochage.

En consommant notre fromager Pur Brebis de L'abbaye de Belloc, non seulement vous saurez régaler vos papilles et vos invités, mais vous ferez aussi un acte d’achat local, solidaire et empreint d’authenticité.

Localisation de fromagerie Ardigasna de l'Abbaye Notre Dame de Belloc

Horaires d’ouverture

Horaires des bureaux pour les commandes :
Lundi - vendredi 9h-12h
Horraire du magasin :
Mardi - Dimanche 15h-17h30

Moyens de paiement acceptés

Commandes : virement et chèques
Magasin : Espèces, chèques et CB

Galerie photos

Producteurs associés

Les offres du producteur